https://actu.fr/normandie/essay_61156/a-essay-laureate-d-un-concours-colette-vaupre-va-gerer-les-chats-errants_36551750.html

A Essay : Lauréate d’un concours, Colette Vaupré va gérer les chats errants

Lauréate du concours « Construire ensemble notre territoire de demain », initié par l’association Familles Rurales d’Essay, Colette Vaupré va s’atteler à la gestion des chats errants

Les candidats à l'heure du verdict du concours., mercredi 23 septembre, autour des membres de l'association Familles Rurales et du maire d'Essay.
Les candidats à l’heure du verdict du concours., mercredi 23 septembre, autour des membres de l’association Familles Rurales et du maire d’Essay. (©DR)

Par Rédaction AlençonPublié le 4 Oct 20 à 15:52 

La gestion des chats errants dans la commune d’Essay va trouver une solution ! Colette Vaupré, une habitante, entend bien s’investir à cette fin. C’est d’ailleurs ce qu’elle a porté à la connaissance des habitants de sa commune à travers le projet « Construire ensemble notre territoire de demain ».

L’opération a été lancée par l’association Familles Rurales qui a lancé un appel à ses habitants entre le 22 juin au 24 juillet.

Cinq candidats et six projets très différents

L’objectif était de proposer « un projet pour Essay qui profite à tous les habitants, sans finalité lucrative ». En récompense : un chèque de 500 € pour le financer.

Tous les secteurs étaient possibles : culturels, associatifs, etc. Cinq habitants ont relevé le défi pour six projets.

Rémi Grégoire optait pour une concentration de harley Davidson.
Rémi Grégoire optait pour une concentration de harley Davidson. (©DR)

Rémi Grégoire a opté pour une concentration moto, une manifestation autour d’un rassemblement de motos Harley Davidson et des festivités.

Patrice Olivier a intitulé le sien « Les gens de mon village » : il proposait une formation à la photographie et une exposition de portraits d’habitants en grand format sur des façades du village.

Sophie Gosnet a défendu un projet de carrés de potager partagés
Sophie Gosnet a défendu un projet de carrés de potager partagés (©DR)

Sophie Gosnet a baptisé le sien « Incroyables comestibles » : elle souhaitait installer des carrés de potager partagés et planter des arbres fruitiers accessibles à tous.

Le benjamin du concours, Simon Mauger, désire « Essay connecté » ! Le jeune homme entendait équiper le village de plusieurs bornes wi-fi publiques et gratuites.

Quant à Colette Vaupré, elle a déposé deux suggestions : un vide-maison collectif sur une date commune et la mise en œuvre d’actions pour limiter les problématiques liées aux chats errants comme la stérilisation, l’alimentation, les soins.

Faciliter le placement des chatons

C’est finalement ce dernier projet qui a retenu l’attention du jury devant lequel tous les candidats ont passé un grand oral le 16 septembre. Il était composé de la présidente de l’association Familles Rurales d’Essay, d’une représentante du conseil municipal, de la directrice du Crédit Mutuel de Sées et de Yann, le réalisateur de la vidéo de promotion d’habitants d’Essay.

À lire aussi

Le verdict de ce concours a été rendu mercredi 23 septembre en présence de tous les candidats.

Colette Vaupré s’est donc vue remettre un chèque de 500 € « qui lui permettront de continuer à financer l’alimentation, la stérilisation, les soins vétérinaires et faciliter ainsi le placement des chatons ». Ce qu’elle fait déjà, au demeurant, « sans rien demander à personne », depuis son arrivée dans le village.

Colette Vaupré est la lauréate du concours
Lauréate du concours, Colette Vaupré va gérer les chats errants

L’Aigle. Patrice Olivier rend hommage aux Ornais

Jusqu’au 1er novembre, à travers six lieux du centre-ville, Patrice Olivier, photographe originaire d’Essay, honore artisans et producteurs ornais en 25 portraits.

Patrice Olivier expose 25 portraits dans le centre-ville. Cet événement est proposé jusqu’au dimanche 1er novembre par Charlène Renard, adjointe à la culture, et par Myriam Legendre, responsable du service culturel de L’Aigle.

Patrice Olivier est éducateur à l’Itep de L’Aigle et la photographie est sa passion depuis plus de trente ans. Il a publié près de onze livres et son premier ouvrage, sorti en 2006, fut consacré aux fourmis des bois.

Six lieux emblématiques ont été retenus pour présenter les 25 panneaux présentant des artisans d’art et des producteurs locaux : devant la mairie, au jardin du Boulingrin, au jardin public, dans le chemin face à l’école Mazeline, devant la Maison des ados et au square près des platanes tricentenaires.

Des portraits en mouvement

Il s’agit, à travers cette exposition, de présenter aux habitants et aux touristes de passage une galerie des métiers et des savoir-faire incarnés par deux spécificités indispensables : les artisans et les producteurs locaux installés dans l’Orne.

L’originalité de la démarche de Patrice Olivier consiste à privilégier l’humain plutôt que d’inventorier des objets façonnés ou des aliments commercialisés en grandes surfaces. On retrouve des gens plus ou moins connus, à travers leurs métiers, comme Denis Allo, facteur d’instruments à vent à Bellême ; Serge Breton, brasseur à Mahéru ; Jean-Baptiste Gagez, ébéniste à L’Aigle ; Michèle Lebrun, productrice de viande de cerf à Fay ; Franck Liégeas, couvreur spécialisé dans les clochers à Saint-Nicolas-de-Sommaire ; Pierre Dupont, ferronnier d’art à Soligny-la-Trappe ; Jean Larrivière, meunier et boulanger à Bivilliers ; Laurent Fontaine, briquetier à Tourouvre ; Anne Élisabeth Gillot, relieuse, restauratrice de livres à Mahéru ou encore Camille Borocco, ostéopathe animalière mécaniste au Pin-la-Garenne.

Des portraits en mouvement, regards face à l’objectif, des plans larges et en nuances en noir et blanc. Par ses choix esthétiques, Patrice Olivier révèle cette unité de valeur qui relie chaque rencontre. Entre les mains de ces hommes et femmes ornais se fabriquent des objets qui servent, s’usent, se réparent. Entre ces mains sont élaborés des aliments sains, des produits de notre terroir, nécessaires à la survie du corps humain.

« C’est la seconde année que nous présentons une exposition estivale en plein air qui met en avant des artisans et producteurs locaux, une mise en avant du Pays d’Ouche, du Perche, de l’Orne », explique Charlène Renard.